Comment choisir un thème pour votre mariage ?

Le choix du thème de votre mariage n’est pas aussi simple qu’il n’y semble. C’est un processus bien pensé qui doit aboutir à un résultat qui vous convient. Comment choisir un thème pour votre mariage ? Découvrez la procédure à adopté.

Débuter par vous et vos envies

C’est la première étape pour aboutir à un thème. Pour cela, vous devez déterminer vos goûts, loisirs, ce que vous aimez et que vous n’aimez pas faire. Vous devez également déterminer ce que vous souhaitez et éventuellement ce qui vous a plu à d’autres mariages. En procédant comme suit, vous obtiendrez sans doute des points communs, des divergences et des idées de thème. 

A lire également : Quelles couleurs pour votre Mariage ?

Rêver et prévisualiser

A cette étape, vous devez imaginer à quoi ressemblera votre mariage si vous optez pour un thème en particulier. Si à l’étape précédente, vous avez eu dés début d’idée de thème, c’est le moment de les développer. Pour ce faire, inspirer vous de mariage illustré ou présenter :

– Dans ses magazines

A voir aussi : Bar à thème pour mariage : astuces et idées pour une célébration inoubliable

– Des blogs

– Des émissions

– Sur Pinterest

– Et même de mariage auquel vous avez assisté

Cela vous permettra d’avoir une idée assez détaillée de ce à quoi pourrait ressembler votre mariage. 

Réduire votre liste de thèmes

Vous avez fini de prévisualiser les différents mariages qui vous semblaient parfaits ? Il est temps d’éliminer quelques-uns. Vous l’avez sans doute déjà fait sur un coup de tête et vous débarrassant des thèmes qui ne vous plaisent pas. Toutefois, vous devez à présent fournir plus d’effort en choisissant les très bons thèmes et en rejeter les thèmes qui sont juste bons. Limitez votre liste à un maximum de 5 thèmes. 

Assurez-vous de la cohérence du projet.

Le tout ne suffit pas de choisir un thème. Vous devez vous assurer que ce thème soit cohérent non seulement à vous et à vos envies, mais aussi à un projet de mariage. Vous devez savoir si la réalisation du thème correspond à votre budget, au lieu de mariage, à la cérémonie, etc. 

Choisissez votre thème idéal.

Une fois tout le processus réalisé, il est temps d’effectuer un choix définitif. Vous devez prendre une décision et ne plus en changer. Lorsque vous choisissez enfin votre thème, vous devez être sûr qu’il s’agit du bon. Ça doit être le thème qui vous fait le plus rêvé ! Le thème qui vous obligera à passer des nuits blanches pour mener sa réalisation à bien ! Analysez donc vos différentes options et opter définitivement pour le thème qui fait battre votre cœur. Bien entendue, ce thème devra être en accord les étapes précédentes. 

Trouver l’inspiration dans les tendances actuelles

Si vous avez des difficultés à choisir un thème pour votre mariage, il est toujours possible de chercher de l’inspiration dans les tendances actuelles. En effet, chaque année apporte son lot de nouvelles idées en matière d’événements et de mariages. Vous pouvez consulter les blogs spécialisés pour découvrir les dernières tendances ou encore parcourir des magazines dédiés au mariage.

En général, les tendances actuelles sont inspirées par la nature et les couleurs vives qui rappellent la beauté du monde extérieur. Les fleurs sauvages que l’on trouve dans la nature comme le coquelicot ou la lavande peuvent être utilisées pour créer une ambiance champêtre romantique. Pour ceux qui préfèrent un style plus moderne, le thème industriel avec ses matériaux bruts tels que le béton et l’acier peut être une option intéressante.

Les voyages peuvent aussi constituer une source d’inspiration intéressante. Si vous êtes passionné(e) par un pays en particulier ou si vous avez eu un coup de foudre lors d’un voyage passé, pourquoi ne pas utiliser ce lieu comme thème ? Par exemple, si vous êtes tombé amoureux(se) des rues pavées de Paris pendant vos vacances en France, vous pouvez organiser un mariage sur le thème parisien avec des décorations élégantes telles que l’utilisation de lampadaires typiques français.

N’hésitez pas à demander conseil aux professionnels du secteur tels que les wedding planners ou les stylistes événementiels afin qu’ils puissent partager leur expertise avec vous et ainsi trouver ensemble votre thématique idéale !

Personnaliser votre thème avec des touches uniques et créatives

Une fois que vous avez choisi votre thème de mariage, il faut des touches uniques et créatives pour le personnaliser et ainsi le rendre inoubliable. Vous pouvez alors donner libre cours à votre imagination, afin de créer une ambiance qui soit vraiment à votre image.

Pour commencer, pensez aux couleurs qui représentent le mieux votre couple. Si vous êtes plutôt classique, les tons pastels tels que le rose poudré ou l’ivoire peuvent être une bonne option. En revanche, si vous êtes plus osé(e), les teintes vives telles que le bleu électrique ou encore l’orange éclatant peuvent apporter une touche audacieuse à votre cérémonie.

Il faut penser aux éléments décoratifs qui vont compléter la thématique choisie. Pour un mariage sur le thème champêtre par exemple, des bottes de foin parsemées ça et là sont très populaires en ce moment ! De même, pour un mariage sur le thème marin, rien ne vaut des accessoires tels qu’un phare miniature ou encore quelques coquillages disséminés dans la décoration globale du lieu.

Le choix des tenues peut aussi jouer un rôle crucial dans la personnalisation du thème de votre mariage. Les robes blanches traditionnelles peuvent être remplacées par des modèles colorés en fonction du thème. Par exemple, pour un mariage bohémien chic, on optera plutôt pour une robe fluide légère, tandis que pour une mariée glamour, on préfèrera davantage les robes sirène avec traîne longue.

Laissez votre imagination s’exprimer et apportez des touches personnelles à chaque détail de votre mariage afin que ce jour-ci soit vraiment unique en son genre. Si vous réussissez cela, nul doute que tous vos invités se souviendront longtemps de cette journée magique !

ARTICLES LIÉS