Devenez un expert en décoration avec la formation décorateur événementiel

La décoration événementielle est aussi un métier qui consiste à créer une atmosphère mémorable et un design unique lors d’événements tels que le mariage, la fête d’entreprise ou les salons professionnels. Dans l’art du métier, la décoratrice événementielle utilise des éléments de décoration visuels tels que les couleurs, les accessoires (ballons, outils d’éclairage, etc.) et l’art floral. Sur ce, le but est de transformer un lieu de l’intérieur à l’extérieur et le rendre en accord avec le thème et l’objectif de l’événement.

Le décorateur événementiel, le wedding planner ou le wedding designer joue aussi un rôle clé dans ce métier, en étant responsable de la création, de la gestion et de la réalisation de la décoration de l’événement. Son rôle est de créer une ambiance harmonieuse et un design esthétique, en coordonnant tous les décors de l’événement pour offrir une expérience inoubliable à ses clients. Vous voulez devenir un décorateur événementiel qualifié ? Vous devez suivre une formation spécialisée.  

A lire également : Les tendances mariage incontournables de la saison pour un jour parfaitement à la mode

Objectifs pratiques et pédagogiques de la formation 

Peu importe votre projet, que vous ayez envie de devenir un décorateur ou décoratrice événementielle, un wedding planner ou un wedding designer, vous aurez plus d’informations sur ce métier en consultant ce site. Par contre, que ce soit pour la décoration d’un mariage, d’une fête d’entreprise ou des salons professionnels, l’évaluation des buts de la formation de décorateur événementiel est fortement recommandée avant de s’initier dans le métier. Sur ce, on peut citer les points suivants : 

  • Acquisition des compétences techniques essentielles ;
  • Apprentissage des techniques de décoration ;
  • Prise en compte des outils indispensables et des accessoires (ballons, outils d’éclairage, etc.) ;
  • Acquisition des compétences en communication et en relation client. 

Tout d’abord, cette formation vise aussi à développer votre créativité en matière de déco, en vous permettant d’apprendre les techniques de décoration, de combiner les couleurs, de choisir le matériel approprié, et de créer un design unique dans le lieu, de l’intérieur à l’extérieur. Ensuite, cette formation vous apprend également les aspects pratiques et logistiques de la décoration événementielle, tels que la gestion du budget, la coordination avec les clients et l’organisation d’événements. 

A lire aussi : Optez pour un mariage hors du commun avec les prestations d'un magicien close up

En tant que décorateur événementiel, wedding planner ou wedding designer qualifié, il est fortement recommandé d’avoir des compétences en communication et en relation client. Dans ce métier, il est essentiel de comprendre les besoins et les attentes des clients pour créer des décors qui correspondent à leurs souhaits. Enfin, la formation enseigne également la gestion du temps, la résolution de problèmes et la capacité à travailler sous pression.

Avantages de suivre la formation 

Peu importe votre niveau et votre projet, suivre une formation en décoration événementielle vous offre plusieurs avantages, quelle que soit la durée des cours. Tout d’abord, en plus de vous faire bénéficier des connaissances nécessaires pour décorer un lieu, ces formations vous permettent d’exercer l’activité de manière professionnelle. En effet, suivre des formations spécialisées vous offre l’occasion d’apprendre les tendances actuelles en matière de déco d’intérieur, que ce soit pour un mariage, une fête d’entreprise ou des salons professionnels. 

Par ailleurs, sachez que tout le monde peut aussi s’initier dans le secteur événementiel, car la formation est facilement accessible. Par exemple, si vous avez un handicap et que vous ne pouvez suivre des cours en salle (présentiel) dans un centre spécialisé, vous pouvez toujours suivre une formation à distance (en ligne) et bénéficier d’un financement CPF. En effet, le financement CPF consiste à aider ceux qui font des formations en ligne en matière de déco. Enfin, que ce soient pour des mariages ou des fêtes d’entreprise, peu importe votre niveau et la durée de l’événement, ces formations vous offrent également l’opportunité de développer votre créativité et votre sens esthétique. 

Modules de la formation décorateur événementiel

Selon le projet, le niveau et la création envisagée, on peut dire que les modules mis en place dans le cadre d’une formation en décoration événementielle sont nombreux. Cependant, pour la plupart des événements, on peut distinguer 4 principaux modules. 

Tout d’abord, l’évaluation des divers concepts de décoration est le premier module de la formation. Avec cette évaluation approfondie vous comprendrez les différentes approches pour faire un devis et les styles utilisés pour la création, et ce, en fonction de la situation et du projet. 

En outre, le deuxième module de la formation en décoration met l’accent sur la mise en pratique des connaissances acquises avec le formateur. Sur ce, la mise en avant de la compétence est fortement recommandée en réalisant des projets concrets, tels que la décoration d’événements réels ou fictifs. Grâce à cette mise en pratique, les futurs décorateurs événementiels acquièrent une expérience précieuse qui les prépare efficacement à devenir un expert.

L’apprentissage inclut également l’organisation et la planification des projets. Sur ce, vous pouvez apprendre à gérer les aspects logistiques tels que le choix du matériel, l’établissement d’un budget et la planification d’un devis. De ce fait, vous pouvez acquérir les connaissances nécessaires pour assurer le bon déroulement des activités et garantir la satisfaction des participants.

Enfin, le dernier module de la formation est une section consacrée à la stratégie marketing. Peu importer la durée de l’apprentissage et la salle à décorer, cette stratégie est essentielle pour apprendre à développer et à promouvoir votre marque. En effet, vous trouverez un nouveau client et vous pouvez vous démarquer de la concurrence dans votre secteur d’activité. Vous allez apprendre les aspects du marketing digital, du contenu attrayant sur le web et des réseaux sociaux.

ARTICLES LIÉS