Quelle tenue pour un mariage en hiver ?

S’habiller pour un mariage n’est pas une tâche aisée, et cela, d’autant plus quand on est une femme. En effet, il faut pouvoir s’habiller de façon élégante sans pour autant voler la vedette à la mariée. Vous avez été invité pour un mariage en hiver, mais vous ne savez pas quoi porter ? Eh bien nous vous présentons dans cet article, quelques idées de tenues idéales pour un mariage en hiver !

La combinaison pantalon ou encore le smoking

La combinaison pantalon ou le smoking sont des options parfaites pour les mariages si vous souhaitez mettre autre chose qu’une robe. Que ce soit pour un mariage à la mairie ou pour une cérémonie religieuse, ces vêtements sont chics et représentent d’excellentes alternatives. Ils sont pratiques et faciles à mettre pour un mariage hivernal. Vous serez à l’abri du froid glacial de l’hiver !

A lire également : Les essentielles étapes à suivre pour planifier un mariage réussi

La robe, un choix classique et efficace

Si vous préférez plutôt les robes, alors nous vous conseillons de choisir une robe midi ou maxi, à manches longues, à porter avec des collants opaques. De même, si vous optez pour une jupe. Par ailleurs, pour une robe en dentelle, il est conseillé de prendre un long manteau qui vous tiendra bien chaud et sera indispensable pendant le cocktail et la cérémonie. Vous serez sublime sur les différentes photos de la cérémonie sans faire de l’ombre à la tenue de la mariée.

A lire aussi : Tout ce qu'il faut savoir pour réussir son mariage en plein air

Quelle matière choisir pour un mariage hivernal ?

Choisir la bonne robe, la combinaison parfaite de pantalon ou encore du smoking est important. Toutefois, si ce choix fait prendre en compte la matière avec laquelle la tenue a été fabriquée, votre choix ne sera totalement pas parfait. En effet, en hiver, il est primordial de choisir des tenues qui soient non seulement chics, mais qui vous tiennent également au chaud.

De ce fait, pour un mariage en hiver, nous vous conseillons d’opter pour des matières nobles, conseillées pour ce genre d’occasion. Vous pouvez, par exemple, prendre des tenues de velours, ou de laine. Le jersey, le cachemire ou encore la soie représentent également un bon choix pour une robe d’hiver. En plus de vous tenir au chaud durant toute la cérémonie, ces matières sont également connues pour apporter du chic à votre tenue.

Par ailleurs, la fausse fourrure est également un accessoire idéal pour une tenue de mariage hivernal. Très classe et respectueuse de l’environnement, cette matière est un must have de votre dressing pour un look de mariage hivernal réussi.

Les accessoires incontournables pour un mariage en hiver

Au-delà du choix de la tenue, les accessoires sont aussi très importants pour sublimer votre look de mariage en hiver. Voici une liste non exhaustive des accessoires à adopter absolument pour être au top.

Tout d’abord, il y a l’écharpe. En plus de vous protéger du froid, elle apporte une touche d’élégance à votre tenue. Pour un mariage en hiver, préférez les écharpes en laine ou encore celles avec des motifs originaux qui donneront du caractère à votre look.

Parlons maintenant des gants. Indispensables pour affronter le froid lors d’un mariage en hiver, ils peuvent aussi constituer un véritable atout mode si vous choisissez bien leur matière et leur style. Les gants en cuir noir, par exemple, se marient parfaitement avec tous types de tenues, tout comme ceux fabriqués dans un tissu noble tel que le cachemire ou la laine.

Le headband est quant à lui l’accessoire idéal pour sublimer vos coiffures lors d’un mariage en hiver. Il peut être assorti aux couleurs de votre robe ou alors optez plutôt pour un modèle orné de perles ou d’autres strass afin qu’il puisse briller sous la lumière tamisée du lieu où se déroule la cérémonie.

N’oubliez pas les bottines et les chaussettes hautes qui permettront non seulement de garder vos pieds au chaud durant toute la journée, mais aussi ajouteront une touche d’élégance et de sophistication à votre tenue.

Comment adapter sa tenue en fonction du thème du mariage ?

Au-delà des éléments climatiques, le thème du mariage est aussi un critère important à prendre en compte dans votre choix de tenue. Effectivement, il s’agit d’une occasion de célébrer l’amour et il faut respecter les choix des mariés quant aux couleurs ou encore aux styles choisis pour leur grand jour.

Si le mariage a lieu dans un décor hivernal traditionnel tel qu’un chalet à la montagne ou une forêt enneigée, vous pouvez opter pour une tenue plus bohème chic comme une robe longue fluide imprimée d’un motif floral ou encore avec des franges dorées. Vous pouvez aussi jouer sur les matières avec un pull en maille épaisse assorti d’une jupe taille haute.

Pour un mariage ayant pour thème ‘Noël’, misez sur des teintes chaudes et festives telles que le rouge bordeaux, le vert sapin, l’or et l’argenté. Pour cela, vous pouvez par exemple porter une combinaison pantalon ornée de paillettes dorées associée à une paire de bottines noires vernies. Si vous préférez plutôt les robes, choisissez-en une courte évasée couleur rubis rehaussée d’un col claudine blanc.

Pour un mariage qui se déroule au bord de la mer ou sous les tropiques durant cette saison froide mais magique, privilégiez toujours des harmonies douces et lumineuses comme la lavande bleu-gris perlé et les cristaux bleus étincelants. Optez alors sans hésiter ni tergiversation aucune pour tout ce qui est jupes évasées, combishorts en dentelle et maxi-robes vaporeuses. Les chaussures peuvent être des sandales à talons délicats ornées de perles ou encore des ballerines argentées pour plus d’originalité.

L’allure vestimentaire doit être choisie avec soin selon le thème du mariage. N’hésitez pas à consulter les invitations si vous avez un doute sur l’ambiance de la cérémonie ou discutez-en directement avec les mariés avant le jour J.

ARTICLES LIÉS