Quelle couleur de tenue pour un mariage ?

L’un des événements les plus exigeants en matière d’habillement est le mariage. Le look à adopter doit être en concordance avec la norme et le style du moment. La couleur joue dans ce cas un rôle à part entière. Découvrez ici les nuances à privilégier pour un tel événement.

La couleur rose poudrée

La couleur de tenue pour un mariage peut être rose poudré. C’est d’ailleurs l’une des couleurs les plus en vogue que préfèrent les mariés. Elle s’adapte en effet très bien à l’événement et il est ainsi difficile de trouver une autre couleur appropriée comme telle.

A découvrir également : Décoration de mariage champêtre : idées et astuces pour une ambiance bucolique

Le rose poudré dégage une expression romantique et surtout festive. Son aspect chic apporte une touche élégante à l’ambiance.

Comme astuce de look à adopter, vous pouvez porter un Smoking Rose avec des nuances en blanc, rouge foncé, ou bien en or. À vous de voir la combinaison qui répond à votre goût.

Lire également : Décoration panier en osier mariage : astuces et idées créatives

La couleur vert sauge

Si vous êtes invité à une cérémonie de mariage qui a lieu au printemps, privilégiez la couleur vert sauge. Dans les faits, le vert sauge n’est pas seulement fait pour l’embellissement des tables et des plantes, il est aussi propice en matière de tenue à porter. Les garçons d’honneur peuvent adopter cette nuance dans leur costume.

Il en va de même avec les demoiselles d’honneur avec leur robe. En matière de combinaison, vous pouvez associer la couleur avec d’autres comme le blanc, le beige et la nude.

La couleur lilas

couleur de tenue pour un mariageComme couleur de tenue pour un mariage se trouve le lilas qui se veut propice pour l’occasion. Cette nuance délicate devient de plus en plus tendance dans les événements de mariage. Elle symbolise en effet un mariage éternel, ce qui montre le sérieux et l’engagement.

Elle est souvent appliquée à plusieurs niveaux. Les demoiselles d’honneur peuvent ainsi adopter un look de cette couleur. Elle peut d’un autre côté être présente dans l’habillement de la mariée comme teinte du voile.

Le bleu pour un événement hivernal

Si dans la lettre d’invitation il n’est pas indiqué la couleur de la tenue à porter, adopter une nuance qui rime avec la saison est une question de logique. C’est le cas donc du bleu qui se veut être propice pour un mariage hivernal.

Pour un tel événement en cette période, il est recommandé de ne pas se faire trop remarquer. Évitez donc dans votre look d’y ajouter de fausses fourrures ou des velours extravagants. Un style bleu sobre est le mieux indiqué dans ce cas de figure. Il est également approprié que vous appliquiez un total look en bleu.

Le rouge : à éviter ou à oser ?

Le rouge est une couleur qui ne laisse jamais indifférentE. Elle peut être flamboyante, vibrante et audacieuse, mais peut aussi donner un air vulgaire si elle est mal utilisée lors d’un mariage.

Il n’est pas toujours facile de s’habiller en rouge pour assister à un mariage sans attirer l’attention sur soi. Cela dit, vous pouvez tenter le coup si la cérémonie a lieu en plein été ou au printemps. Le rouge ira parfaitement avec les couleurs vives de la saison et vous apportera ainsi une touche de gaieté.

Vous devez cependant choisir des nuances foncées comme le bordeaux ou le lie-de-vin. Ces teintes offriront une allure chic et élégante.

Si vous optez pour cette option, assurez-vous que votre tenue soit simple et épurée afin d’éviter l’effet tape-à-l’œil. Évitez à tout prix les accessoires rouges ! Ils ne feront qu’encombrer davantage votre style.

Le blanc : traditionnellement réservé à la mariée, mais peut-on en porter quand même ?

Le blanc est la couleur traditionnelle de la mariée. Depuis toujours, cette tonalité a été associée à la pureté et à l’innocence, c’est pourquoi il n’est pas recommandé d’en porter lors d’un mariage si vous êtes une invitée.

Effectivement, le port du blanc pourrait être mal perçu par les autres convives présents à la cérémonie ainsi que par les mariés eux-mêmes. Il risque aussi de voler la vedette à la mariée et de créer une certaine confusion quant au rôle de chacun.

Cela ne veut pas dire qu’il faut absolument bannir le blanc ! Si vous tenez vraiment à cette couleur ou si elle fait partie des couleurs imposées pour le thème du mariage, vous pouvez opter pour des nuances différentes comme le beige ou l’écru qui apporteront une touche élégante tout en respectant les codes vestimentaires.

Vous devez noter que même si votre tenue contient un peu de blanc, il faudra éviter d’en faire trop avec vos accessoires. Les chaussures blanches sont donc proscrites ainsi que tous les autres accessoires trop voyants dans cette teinte. Privilégiez plutôt des tons plus soutenus pour donner une allure chic et sophistiquée sans commettre d’impair vestimentaire.

Évitez autant que possible toute confusion quant au code vestimentaire en vigueur pendant un mariage : laissez la robe blanche aux futures épouses !

ARTICLES LIÉS