Comment se passe une cérémonie de mariage à la mairie ?

Pour faire un mariage civil, il faut remplir certaines conditions et fournir quelques documents. Une fois que tout ce qu’il faut a été fait, le jour de la célébration du mariage civil sera fixé par la mairie. Puisque le mariage est un évènement unique en son genre, beaucoup de personnes se demandent donc comment cela se passe. Si vous êtes dans ce cas, cet article est la réponse à votre préoccupation.

L’entrée des mariés

Ce moment peut être accompagné d’un morceau de musique. Le marié doit entrer en premier avec sa mère et enfin la mariée avec son père. Ils peuvent aussi entrer accompagnés d’une autre personne en cas d’absence de parents, ou entrer en couple. Il n’y a pas de règle standard d’entrée. S’ils veulent ajouter de la couleur à la cérémonie, les filles et garçons d’honneur les suivront. Les témoins peuvent les attendre près de la table ou s’asseoir aux premiers rangs.

A lire également : Invitée de mariage : 5 idées de looks pour vous inspirer

La présentation aux participants

Le maire ou son adjoint fera une brève introduction, présentera les mariés aux invités, donnera un préambule et expliquera ce qui les réunit à cette occasion. Il leur sera demandé si c’est leur volonté de se marier selon les lois de l’État. Certes, ce moment est très formel en raison de sa nature légale. Mais, les mariés peuvent créer une atmosphère détendue dans laquelle ils se sentent à l’aise.

La lecture initiale des invités

Cette lecture est facultative et les invités doivent demander au maire s’ils peuvent le faire. Des poèmes, des pensées romantiques ou des citations peuvent être lus. Ils peuvent également confier cette tâche aux témoins ou à des personnes de confiance. C’est souvent le moment où quelqu’un qui connaît très bien les mariés, partage une anecdote de couple ou exprime ses sentiments à leur égard. Ce sera un instant qui évoquera les plus belles émotions des personnes présentes.

Lire également : Quel mariage 21 ans de mariage ?

La lecture des droits et devoirs

C’est le moment le plus formel : le maire lira les articles du Code civil qui parlent du contrat de mariage. Il exposera les droits et devoirs que les mariés acquièrent en se mariant.

Les échanges de vœux

Il faut demander au maire bien à l’avance s’il est possible de s’échanger les vœux. Ce sera l’occasion pour les mariés de montrer leur amour et de donner une touche plus émouvante à l’acte de mariage. S’ils sentent que leurs nerfs vont les trahir, ils peuvent préparer une feuille avec leurs sentiments écrits. Cela leur permettra de ne rien négliger et de réussir à exprimer tout ce qu’ils ressentent pour l’amour de leur vie.

Le port des alliances

Pour l’acte symbolique, les mariés peuvent échanger des anneaux, ceci au cas où ils ne vont pas faire de cérémonie religieuse. Pendant ce temps, il peut y avoir une musique d’ambiance. Les mariés peuvent également faire une autre courte cérémonie spirituelle, comme la cérémonie du sable ou de la rose.

La signature du registre ou procès-verbal

A ce niveau les mariés procéderont ensuite à la signature du registre et vont y apposer leur empreinte digitale. Les témoins feront également pareil et avec cela la cérémonie se termine.

ARTICLES LIÉS