Comment se passe une cérémonie de mariage à la mairie ?

Pour faire un mariage civil, il faut remplir certaines conditions et fournir quelques documents. Une fois que tout ce qu’il faut a été fait, le jour de la célébration du mariage civil sera fixé par la mairie. Puisque le mariage est un évènement unique en son genre, beaucoup de personnes se demandent donc comment cela se passe. Si vous êtes dans ce cas, cet article est la réponse à votre préoccupation.

L’entrée des mariés

Ce moment peut être accompagné d’un morceau de musique. Le marié doit entrer en premier avec sa mère et enfin la mariée avec son père. Ils peuvent aussi entrer accompagnés d’une autre personne en cas d’absence de parents, ou entrer en couple. Il n’y a pas de règle standard d’entrée. S’ils veulent ajouter de la couleur à la cérémonie, les filles et garçons d’honneur les suivront. Les témoins peuvent les attendre près de la table ou s’asseoir aux premiers rangs.

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La présentation aux participants

Le maire ou son adjoint fera une brève introduction, présentera les mariés aux invités, donnera un préambule et expliquera ce qui les réunit à cette occasion. Il leur sera demandé si c’est leur volonté de se marier selon les lois de l’État. Certes, ce moment est très formel en raison de sa nature légale. Mais, les mariés peuvent créer une atmosphère détendue dans laquelle ils se sentent à l’aise.

La lecture initiale des invités

Cette lecture est facultative et les invités doivent demander au maire s’ils peuvent le faire. Des poèmes, des pensées romantiques ou des citations peuvent être lus. Ils peuvent également confier cette tâche aux témoins ou à des personnes de confiance. C’est souvent le moment où quelqu’un qui connaît très bien les mariés, partage une anecdote de couple ou exprime ses sentiments à leur égard. Ce sera un instant qui évoquera les plus belles émotions des personnes présentes.

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La lecture des droits et devoirs

C’est le moment le plus formel : le maire lira les articles du Code civil qui parlent du contrat de mariage. Il exposera les droits et devoirs que les mariés acquièrent en se mariant.

Les échanges de vœux

Il faut demander au maire bien à l’avance s’il est possible de s’échanger les vœux. Ce sera l’occasion pour les mariés de montrer leur amour et de donner une touche plus émouvante à l’acte de mariage. S’ils sentent que leurs nerfs vont les trahir, ils peuvent préparer une feuille avec leurs sentiments écrits. Cela leur permettra de ne rien négliger et de réussir à exprimer tout ce qu’ils ressentent pour l’amour de leur vie.

Le port des alliances

Pour l’acte symbolique, les mariés peuvent échanger des anneaux, ceci au cas où ils ne vont pas faire de cérémonie religieuse. Pendant ce temps, il peut y avoir une musique d’ambiance. Les mariés peuvent également faire une autre courte cérémonie spirituelle, comme la cérémonie du sable ou de la rose.

La signature du registre ou procès-verbal

A ce niveau les mariés procéderont ensuite à la signature du registre et vont y apposer leur empreinte digitale. Les témoins feront également pareil et avec cela la cérémonie se termine.

La sortie des mariés et les félicitations

Après la signature du registre ou du procès-verbal, les mariés effectueront leur sortie. Ils quitteront la salle de cérémonie en premier et seront suivis par leurs invités. À ce moment précis, la joie et l’émotion sont à leur comble.

À l’extérieur de la mairie, les mariés recevront des félicitations de leurs proches ainsi que d’autres personnes présentes qui n’hésiteront pas à leur souhaiter le meilleur pour leur vie conjugale future.

Si le couple a prévu une séance photo, ils peuvent la réaliser sur place ou dans un endroit spécialement choisi pour cela. Pour ceux qui ont réservé une voiture nuptiale, ils se dirigeront vers celle-ci afin de poursuivre les festivités avec leurs convives.

Pensez à bien remercier tous ceux qui ont assisté à cette belle journée et contribué à son succès. La cérémonie civile marque le début d’une nouvelle vie commune remplie de bonheur.

Les formalités administratives après la cérémonie

Après la cérémonie de mariage à la mairie, les mariés ont des formalités administratives à effectuer. Ils doivent tout d’abord se munir d’un acte de mariage délivré par l’officier d’état civil qui a célébré leur union.

Cet acte est indispensable pour réaliser toutes les démarches post-mariage telles que faire une demande de livret de famille, modifier son nom sur ses papiers d’identité ou encore informer les organismes sociaux et fiscaux du changement de situation familiale.

Pensez à bien, plus de deux ans avant le mariage mais aussi après celui-ci, souscrire un contrat nécessitant impérativement une modification du régime matrimonial auprès d’un notaire. Cela permettra ainsi la création du nouveau patrimoine commun aux deux parties avec des règles spécifiques établies dans le cadre légal en vigueur.

Si l’un des conjoints change ou ajoute un nom à sa suite patronymique lors du mariage, il doit effectuer cette formalité aussi auprès de tous ses organismes (banque, employeur …).

Certains documents importants peuvent être obtenus directement en ligne tandis que pour certains autres tels que ceux liés au changement nominal nécessitent une visite physique auprès des administrations concernées.

Donc, se marier est sans aucun doute un grand moment très important dans la vie et toute attention doit être accordée aux formalités administratives qui s’ensuivent afin qu’elles ne deviennent pas source ultérieure de préoccupation.

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