Qu’est-ce qu’une cérémonie de mariage laïque ?

Après le mariage à la mairie, vous souhaitez faire un mariage unique, différent du mariage religieux. Pensez donc à faire une cérémonie de mariage laïque. Elle n’est ni administrative ni religieuse. Vous avez là un type de mariage très particulier.

Définition d’un mariage laïque

Une cérémonie de mariage laïque est une cérémonie non codifiée et qui n’a pas de lien avec la religion. Loin d’être antireligieuse, elle permet aux conjoints d’exprimer leurs valeurs et leurs engagements l’un envers l’autre. C’est un évènement décontracté qui convient autant à des partenaires de religions distinctes qu’aux athées. En effet, chacun est libre de l’organiser selon sa volonté et ses souhaits pour obtenir une cérémonie qui correspond à son image. Tout comme dans les mariages civils et religieux, il y a un officiant qui se charge de célébrer le mariage laïque. Mais, le choix de ce dernier est libre.

A découvrir également : Comment animer un mariage en tant que maître de cérémonie ?

Aux yeux de la loi, le mariage laïque n’est pas valable. Toutefois, elle a un sens spirituel et symbolique profond. Un mariage à la mairie est donc obligatoire même après une cérémonie laïque pour être valable pour une reconnaissance légale de l’union.

Réalisation d’un mariage laïque

Pour organiser un mariage laïque, vous devez porter une attention particulière au décor. Il y a une multitude de choix à faire en matière de décoration pour cette cérémonie. Vous avez la possibilité de choisir une décoration composée d’une arche décorée, d’une allée remplie de fleurs. Vous pouvez aussi utiliser des accessoires comme les bougies, les vases, des lanternes. Faites le choix de la décoration en fonction de vos goûts. Un spécialiste de mariage (Wedding Planner) peut également vous conseiller dans le choix de la décoration en fonction du lieu choisi.

A découvrir également : Quel mariage 21 ans de mariage ?

Pour un mariage laïc réussi, vous devez déterminer les valeurs de votre couple. Menez donc à deux des réflexions sur la signification profonde du mariage. La cérémonie doit se faire entre 30 et 45 minutes et donc pas longue. Il n’y a pas vraiment une façon de faire ou un ordre préétabli, mais certains éléments sont importants à réaliser. Il s’agit des gestes symboliques, de la lecture du texte, de la musique sans oublier les vœux des mariés.

Concernant le choix de l’officiant, il peut s’agir d’un parent, d’un ami proche ou d’un individu particulier à vos yeux.  Vous pouvez également faire appel à un maitre de cérémonie professionnel pour faire la célébration et vous venir en aide pendant l’organisation. Celui-ci doit être audible et capable de donner de l’émotion. Il doit pouvoir bien communiquer et avoir une bonne qualité rédactionnelle pour la réussite de l’événement.

ARTICLES LIÉS