Comment organiser un buffet de mariage ?

La réussite d’un mariage ne se résume pas seulement à la cérémonie, mais aussi de l’organisation du buffet. Cet aspect est primordial, car c’est le moment où tout le monde se réunit pour partager un repas. Il est donc important de faire une bonne organisation du buffet afin de garder l’événement toujours plaisant pour les invités et les mariés. Voici pour vous quelques astuces pour bien organiser un buffet de mariage.

Consulter la météo

En général, les buffets de mariage sont installés à l’extérieur pour rendre le moment agréable. Cependant, vous devez vous préparer face à la météo. Il arrive des jours où la météo fait des siennes et ne prévient pas.

Lire également : Comment organiser votre livre de mariage ?

Pour éviter tout désagrément, il est important de prévoir un repli en cas de pluie. Vous pouvez penser à une salle réservée pour la circonstance ou une tente dans la salle de réception.

Faire une séparation des tables du buffet

Lors des réceptions de mariage, il arrive que les gens se bousculent pour prendre le repas. Pour éviter cela, vous devez prendre des dispositions pratiques. Une séparation des tables pour les repas se trouve être une bonne solution.

Lire également : Comment annoncer votre mariage ?

Vous pouvez donc mettre les tables de repas à des endroits stratégiques et accessibles à tous. Il est aussi conseillé de prévoir des emplacements pour les personnes âgées, les femmes enceintes afin qu’ils ne se fatiguent pas trop.

Tenir compte de la saison du mariage

A chaque saison de l’année son menu ! Pour votre mariage, vous devez tenir compte de la saison afin de proposer le menu qu’il faut. Quel que soit le mois dans lequel vous vous mariez, il y aura un mets propice qu’il faut servir. Vous devez alors faire votre provision dans ce sens pour une bonne réussite du buffet de votre mariage.

Une soupe par chaude par exemple en plein été ne serait pas la bienvenue. En revanche, un cocktail ou des fruits peuvent permettre aux invités de se désaltérer dans cette même période. En hiver, vous pouvez accorder les boissons et soupes chaudes pour lutter contre le froid.

Choisir les boissons

Généralement, lors des réceptions, il est plus remarquable d’avoir des boissons alcoolisées. Cependant, tout le monde n’est pas friand de l’alcool. Vous pouvez alors joindre aux boissons alcoolisées un stock de boissons non alcoolisées pour que tout le monde puisse s’abreuver. En effet, vous aurez à votre mariage des enfants et des adultes qui doivent faire une longue route.

Ces personnes doivent boire avec modération et les enfants ne doivent pas prendre de l’alcool. Vous pouvez alors prévoir des jus de fruits et des sirops pour les enfants, et pour les adultes, des boissons moins alcoolisées.

ARTICLES LIÉS