Quelles dimensions les tables à manger ?

Les convives à votre mariage doivent être à leur aise une fois à table. Ce confort dépendra cependant des dimensions des tables à manger dans la salle de mariage. Ici, plusieurs facteurs peuvent influencer les mesures. Il y a surtout le nombre d’invités à recevoir, mais aussi la superficie de la salle de réception. Voici donc les dimensions à choisir selon les cas.

Facteurs influençant les dimensions des tables à manger

Il existe des tables à manger de formes variées. Par ailleurs, le choix d’un type de table va dépendre en partie de la superficie de la salle. Selon les tables à manger choisies, les encombrements ne seront pas les mêmes. Pour offrir à vos convives le confort nécessaire, il est important de connaître les bases en termes de dimensions des tables à manger et des espacements entre celles-ci.

A lire aussi : Tenue de cérémonie : comment s'habiller pour un mariage en été ?

Sur une table à manger, chaque invité doit profiter d’une largeur comprise entre 50 et 60 cm. Entre les bords des tables dans la salle, il doit avoir un espacement de 140 cm. Cela vous permet de définir le nombre de personnes pouvant rester à une table et celui des tables qui peuvent être installées sur place.

Les dimensions des différentes tables

tables à manger

A lire en complément : Quel est le nom des 13 ans de mariage ?

Vous l’avez compris, les dimensions des tables à manger dépendent du nombre de convives qui doivent s’y asseoir.

Le cas d’une table rectangulaire

Si vous comptez accueillir jusqu’à 8 personnes sur une table rectangulaire, il vous faudra opter pour un modèle de 2 m x 1 m. Sur la longueur, vous pouvez installer 3 personnes avec chacune un espace personnel de 60 cm pour un total de 1,8 m ou 180 cm.

Il restera 10 centimètres de part et d’autre de la longueur. Sur la largeur, vous pouvez installer une personne de chaque côté. Au total, 8 personnes peuvent siéger à une table de cette envergure.

Les tables carrées

Si vous devez opter pour des tables carrées, assurez-vous d’avoir une salle suffisamment spacieuse. Ces tables à manger ont la particularité d’être très encombrantes. Néanmoins, si vous avez de l’espace, optez pour une table de 140 x 140 cm pour accueillir 8 personnes.

S’il est possible d’opter pour des tables à manger de dimensions inférieures dans ce cas, retenez que les convives qui se retrouvent en face les uns des autres, peuvent se cogner les genoux.

Les tables rondes

Les tables à manger rondes sont utilisées en raison de la convivialité qu’elles offrent. Puisque celles-ci n’ont pas d’angle, les invités peuvent facilement se rapprocher. Les dimensions d’une table ronde vont dépendre de la distance que peuvent accepter les personnes en face à face.

Lorsque vous prenez une table ronde qui peut accueillir 6 personnes, sachez que les invités en face à face sont séparés par une distance de 1,2 m au moins. En augmentant cette longueur, la table pourra accueillir plus de convives. Si vous devez aller jusqu’à 8 personnes, prenez des tables rondes avec un diamètre de 1,5 m.

Pour les tables ovales, le principe est le même. Toutefois, si vous n’optez pas pour des dimensions importantes, les genoux peuvent se croiser en bout de table. Avec un modèle ovale de 200 x 100 cm, vous pouvez accueillir jusqu’à 8 convives par table.

ARTICLES LIÉS