10 astuces pour une organisation de mariage sans stress

10 astuces pour une organisation de mariage sans stress

Vous avez enfin décidé de faire le grand saut et de dire oui à l’amour de votre vie ! Toutes nos félicitations pour ce moment important de votre vie. Dorénavant, il est temps de passer  à l’organisation du mariage, et il est connu que cela est quelques fois assez stressant ! Une organisation rigoureuse et minutieuse est très souvent sources de tension et d’angoisse pour les futurs mariés.

Pour vous éviter ces désagréments et vous permettre de préparer sereinement votre mariage, nous partageons avec vous des conseils et astuces pour une organisation sans stress de vos futures noces.

Lire également : Transformez votre EVJF en une fête inoubliable avec une décoration originale

Astuce 1 : faites preuve d’anticipation et de planification

Pour une organisation mariage sans stress, il est crucial d’anticiper toutes vos tâches et aussi de les lister. Une fois que vous avez réalisé ce travail, vous pouvez dès lors classer ses activités par ordre de priorité et établir un chronogramme détaillé dans le temps.

Vous pouvez par exemple le noter dans un cahier spécial auquel vous allez donner un nom relatif au thème de votre mariage ou alors dans un fichier Excel. En suivant ces étapes à la lettre, vous serez certain de ne rien oublier.

A lire également : Des idées créatives pour des invitations de mariage originales et uniques

Astuce 2 : pensez à classifier les différentes tâches par ordre de priorité

Il est important de bien échelonner vos tâches afin de ne pas vous retrouver avec plusieurs activités à réaliser au même moment ou encore d’avoir à passer un long moment sans rien faire et devoir ainsi vous retrouver à tout faire à la dernière minute. Pour les spécialistes, il faut au minimum une année pour bien organiser un mariage. Vous pouvez par exemple, effectuer deux à trois tâches par trimestre.

Astuce 3 : n’hésitez pas à déléguer certaines tâches

Apprendre à déléguer, c’est pouvoir se libérer du temps et s’épargner du stress et des dépenses d’énergie. N’hésitez pas à demander de l’aide à vos proches et amis, ils (elles) seront certainement ravis de vous aider.

Si vous souhaitez avoir encore plus de temps et également un mariage sans le moindre stress, vous gagnerez à faire  appel à un organisateur professionnel de mariage pour vous accompagner dans votre projet.

Astuce 4 : optez pour une organisation simplifiée

10 astuces pour une organisation de mariage sans stress

Il est vrai que beaucoup saisissent l’occasion de l’organisation de leurs mariages pour en mettre plein la vue. Cependant, il est conseillé de ne pas vous mettre une pression supplémentaire en étant exigeant envers vous-même, vos convives et votre famille sauront apprécier une célébration en toute simplicité.

Astuce 5 : solliciter l’accompagnement des prestataires

Dans le but d’accompagner les couples dans l’organisation de leurs mariages, plusieurs agences de planification de mariage ont vu le jour. Elles proposent un ensemble complet de prestations couvrant toutes les articulations du mariage. Il vous faut choisir celle qui vous convient et lui faire confiance.

Astuce 6 : veillez à l’optimisation de votre temps

Veillez à ne pas perdre inutilement du temps, s’il arrive que vous êtes satisfait du service offert par un prestataire, alors pas besoin  d’en comparer plusieurs ! Faites-lui confiance surtout s’il son devis correspond à votre budget. Avant de vous lancer dans l’organisation, il est important d’avoir une séance de travail avec tous vos prestataires.

Astuce 7 : pensez de temps en temps à vous évader et à lâcher prise

Veillez à constamment lâcher prise tout au long de l’organisation de votre mariage. Evitez autant que possible de vous focaliser à tout moment dessus au point d’en faire une obsession. Vous pouvez par exemple faire du sport, aller en voyage avec votre moitié ou alors effectuer des sorties entre amis.

Astuce 8 : maintenez une communication active entre toutes les parties prenantes

Il est important d’établir une bonne communication entre toutes les parties prenantes à la préparation de votre mariage. Cela va éviter les éventuels conflits et permettre que tout se passe dans le calme et la sérénité.

Astuce 9 : relativisez au maximum

Il faut savoir relativiser quel que soit les situations que vous rencontrez au cours de l’organisation de votre mariage. Posez-vous la question de savoir si ça vaut vraiment la peine d’épiloguer sur le couac qui se présente.

Astuce 10 : laissez-vous porter par le mouvement et profitez à fond

Rappelez-vous qu’aucune organisation ne peut être totalement parfaite. Des imprévus arrivent très souvent, il faut juste pouvoir s’en accommoder afin que cela ne gâche pas votre fête. Le bonheur de votre couple est le plus important !

ARTICLES LIÉS