Les différents types de chaises de réception pour votre mariage ?

Les différents types de chaises de réception pour votre mariage

Le choix de la salle de réception représente l’un des points importants de la préparation du mariage. Pour le réussir, il est conseillé d’accorder de l’intérêt aux chaises de réception pour le mariage. Ce qu’il faut savoir, c’est que les chaises de réception se déclinent en plusieurs modèles.

Peu informé sur le sujet, vous souhaitez vous renseigner sur les styles de chaises de réception pour mieux réaliser votre choix ? Voici un récap des différents types de chaises de réception et quelques conseils pour choisir les meilleures chaises de réception.

A lire aussi : Montant cadeau mariage : combien offrir dans une enveloppe ?

Les chaises Chiavari : le choix classique

Quand vient le moment de choisir la chaise de réception, la plupart des mariés s’orientent vers la chaise Chiavari. Également appelée chaise Tiffany, elle représente le type de chaise le plus prisé dans les salles de réception classique. Sa popularité est due à son adaptabilité à plusieurs styles de décoration.

La chaise Chiavari se caractérise par sa sobriété. De forme carrée, elle est légère et confortable. Élégante, sans être sophistiquée, elle se décline en plusieurs couleurs. On trouve notamment sur le marché des chaises Tiffany noires, blanches, grises ou encore dorées.

A lire en complément : Les erreurs à éviter lorsqu'on s'habille pour un mariage champêtre chic

Les chaises Napoléon : le modèle chic et raffiné

Si vous organisez un grand mariage, le premier type de chaise de réception peut ne pas être en phase avec vos attentes. Pour les salles de réception luxueuses et magnifiquement décorées, il convient d’utiliser des chaises raffinées. Dans la catégorie des chaises de réception, c’est la chaise Napoléon la référence, en matière de design chic et raffiné.

La chaise Napoléon est moderne et élégante. Elle propose un siège matelassé qui garantit un confort d’assise appréciable. Solide et fiable, elle est disponible en de nombreux matériaux. On trouve même des modèles en cristal. Le choix de coloris offert est également très varié.

Les différents types de chaises de réception pour votre mariage

Les chaises Miami : l’option low-cost

Avez-vous déjà entendu parler des chaises Miami ? Ce sont des chaises de réception assez connues. À la différence des deux premiers types de chaises de réception, les chaises Miami sont bon marché. Elles sont notamment recommandées pour les mariages avec petit budget.

Les chaises Miami sont confectionnées en plastique. De ce fait, elles ne sont pas super résistantes. Leur design n’est également pas très séduisant. Il est donc conseillé de les recouvrir d’une housse pour optimiser leur aspect visuel. Peu grandes, les chaises Miami ne prennent pas beaucoup d’espace. C’est leur autre avantage important en marge de leur coût accessible.

Les autres types de chaises de réception

Les trois premières chaises de réception sont celles dont on entend le plus souvent parler. Toutefois, elles ne représentent pas les seules chaises de réception disponibles. Sur le marché, on retrouve d’autres modèles, types et formes de chaises de réception. Ne les négligez pas. Vous pouvez bien y trouver les chaises idéales pour votre réception de mariage.

Dans la catégorie des chaises de réception les moins célèbres, on retrouve les chaises pliantes. Elles peuvent être rabattues et déplacées sans tracas. Les chaises Versailles sont semblables à la chaise Tiffany. Seul leur aspect plus arrondi sert à les distinguer. Pour finir, les chaises Provence et les chaises Ghost peuvent représenter d’intéressants choix suivant les situations.

Choisir des chaises de réception : comment s’y prendre ?

Chaque type de chaise de réception possède des particularités spécifiques. Elle offre un niveau de confort différent et propose un rendu esthétique particulier. Pour réussir votre choix, tenez compte de chacun de ces éléments. N’oubliez pas de prendre en considération la salle de la réception et son décor.

Autre critère important, le prix de la chaise. Suivant votre budget, certaines chaises de réception peuvent vous être inaccessibles. L’idéal, c’est de choisir la plus grande qualité de chaise de réception que vous pouvez vous offrir avec votre budget.

Les chaises en bois brut : l’élégance rustique

Les chaises en bois brut sont l’une des options les plus populaires pour les mariages rustiques ou champêtres. Elles s’intègrent parfaitement dans ce type de décor, leur aspect naturel apportant une touche d’authenticité à la réception. Les chaises en bois brut sont idéales si vous voulez créer une atmosphère confortable et chaleureuse.

Il faut garder à l’esprit que ces chaises de réception ne conviennent pas toujours aux thèmes plus modernes. Si votre mariage suit un thème contemporain, il faut choisir quelque chose qui se marie mieux avec vos couleurs et le style général du lieu.

Les chaises en bois brut trouvent bien leur place lorsqu’il y a des motifs floraux sur les tables ou encore lorsque le centre de table est composé d’un bouquet rustique. Pour rehausser davantage l’élégance rustique de ces sièges, accrochez-y des guirlandes florales sublimes.

Bien sûr, il faut tenir compte du fait que ces chaises peuvent être assez lourdes et difficiles à déplacer si nécessaire. Mais cela n’est généralement pas un problème majeur car elles restent très appréciées pour leur charme intemporel.

En somme, les chaises en bois brut sont une valeur sûre pour tout mariage rustique ou champêtre réussi !

Les chaises transparentes : la modernité en toute transparence

Les chaises transparentes, aussi connues sous le nom de chaises fantômes, sont une option élégante et moderne pour les mariages contemporains. Ces sièges offrent un aspect unique grâce à leur transparence qui apporte de la légèreté à l’ensemble.

C’est pourquoi ces chaises de réception sont souvent utilisées lors des célébrations modernistes ou minimalistes. Elles se présentent sous différentes formules : en acrylique, en polycarbonate ou même en verre trempé ; leurs styles varient aussi entre design épuré et courbes sinusoïdales.

Décorées avec des coussins haut de gamme aux couleurs vives, ces chaises transparentes donnent un look sophistiqué au lieu d’accueil. Les housses contrastantes peuvent facilement être changées afin d’harmoniser avec les tableaux floraux ou les nappages blancs immaculés.

Vous devez noter que les chaises transparentes ont tendance à ne pas être très confortables sur l’élongation du temps car elles ne possèdent pas toujours de rembourrage. Il faut donc penser à rajouter des coussins pour plus de confort si vous prévoyez une longue soirée !

Il est judicieux d’être prudent lorsque vous choisissez ce type de mobilier événementiel car il peut avoir un effet miroir révélateur sur les tenues vestimentaires (robes blanches notamment). Pourtant, cela contribuerait davantage encore au charme inimitable qu’il offre dans son ensemble.

Le choix des chaises transparentes est donc idéal pour les mariages modernistes ou minimalistes, et c’est une option qui apportera de la légèreté à votre décoration. Vous allez adorer leur simplicité raffinée !

ARTICLES LIÉS